Calculer la décote d'une voiture

Quelle est la valeur de votre voiture ?

La valeur d’une voiture est l’élément le plus important quand l’on vend ou que l’on achète une voiture d’occasion. On parle aussi de cote du véhicule. Lorsqu’il est neuf sa valeur est facilement identifiable, mais une fois que le véhicule a pris quelques kilomètres et de l’âge celui-ci n’a plus la même valeur. Comment évaluer la décote de sa voiture et quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrez nos conseils.

 

La décote des véhicules :

 

Une fois passé les 10 années de bons et loyaux services le véhicule perd sa cote. Attention, sa valeur n’est pas pour autant nulle. Des voitures, même dites classiques, peuvent valoir des milliers d’euros même après plusieurs années. Les voitures de collection, quant à elles, ont une valeur inestimable.

Ce qu’il faut retenir, c’est que toutes les voitures même les plus abordables gardent de la valeur.

La cote d’une voiture d’occasion est soumise à plusieurs facteurs. Pour coter votre véhicule vous devez prendre en compte la dépréciation mathématique, le kilométrage, le succès du modèle, les entretiens et les réparations effectués.

 

Ce qui fait perdre de la valeur à votre véhicule :

 

La notoriété et crédibilité du véhicule :

La marque, le modèle et le constructeur du véhicule jouent sur la cadence de décote du véhicule. Un véhicule prestigieux peut être surcoté même après 10 ans d’utilisation.

Inversement, une voiture, avec moins de succès, peut voir sa cote divisée par deux. Par exemple, la Laguna 2 de Renault ou la Citroën C5 sont des voitures peu estimées et donc avec une forte décote.

Plus une voiture aura connu du succès (design, performance, sécurité, résistance…) plus sa décote sera faible.

 

Le kilométrage :

L’âge du véhicule a son importance.  Pour autant deux véhicules du même âge n’ont pas, obligatoirement, le même kilométrage. Un véhicule avec 150 000 km au compteur n’aura pas la même valeur qu’un véhicule avec 250 000 km au compteur.

 

Les entretiens et les réparations :

L’entretien et les réparations réalisés contribuent à la cote du véhicule. Une voiture bien entretenue avec le carnet d’entretien à jour, une courroie et des suspensions neuves et équipée d’un embrayage silencieux verra sa cote doubler face à un véhicule similaire négligé.

Un entretien réalisé dans les garages de marque (garage Renault, garage Peugeot) a plus de valeur qu’en entretien effectué chez Speedy, par exemple.

La qualité esthétique du véhicule est essentielle. Avec les années, il est difficile d’épargner votre voiture des pocs et autres rayures, ces dommages sont donc acceptables. À l’inverse, une carrosserie très abîmée et un intérieur négligé peuvent être des éléments de négociation.

Pour assurer la qualité de votre voiture vous devez l’entretenir quotidiennement. Investir 1 000€ pour remettre en état votre voiture avant de la vendre ne fera pas grimper son prix de 1 000€ !

 

Le fonctionnement de la décote mathématique :

 

Une voiture perd, en moyenne, 25% de sa cote dès sa première année de circulation. La deuxième année la cote baisse de 18%, puis 15% la troisième et 12% la quatrième année. Une fois ces quatre premières années passées, on estime que le véhicule perd 10% de sa valeur tous les ans. En 10 ans, une voiture perd 75,5% de sa valeur.

Un kilométrage moyen annuel est défini par les organismes, ce kilométrage n’influence pas la cote de l’automobile.

  • Citadine essence : 10 000Km
  • Citadine diesel : 15 000km
  • Compactes, monospaces compacts, SUV compacts essence : 13 000km
  • Compactes, monospaces compacts, SUV compacts diesel : 17 000km
  • Familiales, monospaces, SUV, grand break essence : 16 000km
  • Familiales, monospaces, SUV, grand break essence : 20 000km

La décote mathématique est marquée par la marque du véhicule et l’image de constructeur. Les BMW et les Audi ont une décote plus lente que les véhicules ordinaires (Renautl, Skoda…).

Par exemple, une BMW Série 3 perd 18% de sa valeur la première année contre en moyenne 25% de perte pour un véhicule « classique ».

 

La loi du marché :

 

Le prix du marché reste l’élément qui surplombe tous les éléments de cote. Il est essentiel de vérifier que vous êtes en adéquation avec le marché, pour ne pas attendre des mois avant de vendre votre voiture.

Faites un tour sur les sites d’annonce comme Lacentrale, Largus… ainsi  vous aurez une idée de la valeur de votre automobile. Vous pourrez ensuite calculer la décote mathématique de votre véhicule en prenant en compte son âge, son kilométrage et sa qualité et déterminer votre prix de vente.

Pour les véhicules de plus de 10 ans, nous vous conseillons de vous aligner au prix du marché.

N’hésitez pas à contacter des concessionnaires automobiles pour avoir une estimation de votre véhicule par des professionnels.